A propos de nous

Les Grands Blés

Pour mes enfants, la nature et la terre…

La terre sur laquelle nous vivons crie au secours. C’est parce que nous entendons ces cris que nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure.

Les Grands Blés, c’est avant tout la volonté de recréer une filière disparue

Celle de la farine panifiable belge.

Depuis 2019

Tout est LOCAL, Tout est NATUREL, Tout est SINCERE… #audeladubio

Pendant presque 15 ans j’ai fait la promotion de solutions d’éclairage LED dans le secteur tertiaire. J’étais convaincu d’être un acteur positif de l’écologie.
Mais malheureusement, l’environnement de multinationale dans lequel j’évoluais était essentiellement orienté vers le profit et les belles promesses marketing cachaient souvent une réalité financière…
Conscient de l’impact gigantesque de l’homme sur la planète j’ai donc opté pour un nouveau mode de vie plus raisonnable.
J’ai suivi des formations de permaculture et d’agro-écologie.
C’est lors de ces formations que j’ai rencontré Alain Peeters, professeur d’agronomie et passionné d’agro-écologie.
Nous avons décidé d’unir nos forces pour développer une filière de farines destinées à la cuisine naturelles et locale. Lui en développant l’agro-écologie, moi en créant Les Grands Blés dont le but serait de relancer la filière de farines Belge et proposer un produit 100% naturel et ayant un impact positif sur la biodiversité, la santé, l’écologie et l’économie locale.
Cette aventure m’a amené ici aujourd’hui, à l’aube de la création de notre propre moulin 100% sur pierre à Saint-Georges en Wallonie.
Grâce a nos partenaires agriculteurs et distributeurs du circuit-court nous pourrons proposer à nos consom’acteurs une farine digne de celle de nos ancêtres.

Agroécologie :

L’ agroécologique est une science qui met en valeur la biodiversité et met en place des systèles d’acceul d’auxilières de culture qui jouen un role de protection naturelle et aident à se passer de traitements chimiques.

Le non labour vise aussi à restaurernos sols délabrés en réduisant le travail du sol au strict minimum et en nourrissant la vie du sol avec des amendements naturels.  Les sols sont couverts par des plantes presque tout le temps y compris entre deux cultures. Cette pratique permet de sequestrer l’azote et le carbone présents dans l’atmosphere qui servironts à nourrir les cultures. Ne pas labourrer donc diminue très formtement l’impcat écologique de l’agriculture.

La séquestration de carbone dans les sols est aussi augmentée par l’utilisation de prairies temporaires à base de légumineuses ; luzerne et trèfle.

Ces prairies alternent avec les grands blés dans la rotation des cultures. Les grands blés bénéficient aussi de la mise en place sur les fermes d’un réseau écologique très dense, dont des bandes herbeuses fleuries et des haies. La vie sauvage explose dans les fermes agroécologiques.

Le Moulin…

Les moulins sur Pierre en Wallonie sont devenus très rares.

Afin de maintenir une farine de qualité que ce soit en terme de goût ou de valeurs nutritives,  j’ai pris la décision de me lancer dans la construction d’un moulin sur PIERRE.

Le projet est en cours et on espère qu’il verra vite le jour.

Bientôt plus d’infos … N’hésitez pas à suivre notre actualité sur le blog ou sur nos réseaux sociaux (facebook et Instagram)

update:

Il est là!!

100% Locale

Les Grands Blés sont cultivés, stockés et moulus en BELGIQUE .

Une filière 100% Belge, c’est notre garantie.

Les blés sont cultivés en Belgique et de préférence d’essences locales. Le moulin se situe à Saint Georges et la farine est vendue uniquement en circuit court.

En Belgique 90% des céréales cultivées ne sont pas destinées à l’alimentation. En même temps, nous importons plus de 80% de la farine que nous consommons chaque année.

100% Naturelle

Les Grands Blés sont cultivés sans  aucun traitement chimique: sans pesticides et engrais de synthèse

Pas de chimie dans notre assiette.

Aucun intrant chimique n’entre dans la culture de nos céréales. Ni dans les champs, ni lors de la conservation, ni dans la farine.

C’est juste des grains de blés écrasés délicatement entre les pierres et tamisés… rien de plus naturel. La farine ne contient donc aucun additif.

Cultivée en agroécologie

En supprimant le labour, en réduisant le travail du sol au strict minimum et en nourrissant la vie du sol

Nos Agriculteurs mettent la biodiversité au cœur de leur démarche de culture. Tout est mis en place pour que les outils naturels (haies, prés fleuris, marres, élevage) permettent de cultiver des variétés de céréales locales en se passant de traitements chimiques.

Sol vivant

Le système agroécologique vise à restaurer des sols plus vivants

Nos agriculteurs ne labourent pas leurs terres. Les sols sont toujours couverts par une culture de céréale ou un couvert végétal semé pour nourrir le sol. Cela permet de capter du carbone dans le sol ainsi que les nutriments (ex: azote) nécessaire à la plante.

La vie du sol (mycorhize, verres de terre) peut ainsi prospérer et nourrir la céréale tout en la protégeant des maladies.

Un sol non labouré est également plus perméable et évite les épisodes graves d’inondation.

 

Mouture sur Pierre

Les grains sont moulus SUR PIERRE à froid pour conserver tous leurs arômes et leurs nutriments.

 Tous nos blés sont moulus sur pierre à Saint Georges. Cette mouture permet de conserver l’entièreté du grain de blé dans la mouture et évité l’échauffement du grain ou sa détérioration.

Le résultat final est une farine riche en nutriments et en fibre, douce au toucher et pleine de saveur.

 

Sélection de blé

Nos agriculteurs cultivent des variétés de blés rustiques ou anciennes, Ils diversifient les variétés les moins hybrides d’origine européennes et même Belges.

Ces blés sont sélectionnés pour leur gout et leur capacité à s’adapter au terroir. Ils ne sont très peu hybridés et possèdent des hautes pailles pour couvrir le sol (contrairement aux blés modernes)

 

Où DéGUSTER ET Où ACHETER

Points de vente

Pin It on Pinterest